La définition des paysages par la Convention Européenne des Paysages (note) met en avant la perception par la population d’une partie de territoire. Aussi l’ensemble des composantes physiques d’un territoire ne constitue pas son paysage ; il est son environnement ou son cadre spatial. Une partie devient paysage dès lors qu’elle est perçue, c'est-à-dire qu’elle fait sens pour celui qui la choisit.
L’individu ressent et interprète ce qui l’entoure en fonction de ses connaissances, de ses expériences et de ses besoins. Ceux-ci émanent en partie du sens commun, c'est-à-dire d’une connaissance courante, élaborée et partagée socialement ; à travers l’éducation, mais aussi la tradition, ou la communication sociale. Aussi, un certain nombre d’éléments de paysages relèvent d’une vision commune à un ou plusieurs groupes sociaux.
Le présent chapitre vise une analyse exhaustive des représentations sociales des paysages de l’Ille-et-Vilaine. Il s’agit de présenter les paysages de l’Ille-et-Vilaine tels qu’ils sont aujourd’hui perçus par ses habitants.
L’analyse sociologique s’appuie sur les données de l’enquête engagée dans le cadre de l’élaboration du présent Atlas des paysages ; émanant d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs des paysages, d’un questionnaire diffusé aux Brétilliens et d’un recueil d’images proposé sur le site du Conseil Général.