La richesse du réseau hydrographique et des ressources naturelles favorise la production et les échanges sur la façade littorale, comme sur l’ensemble du territoire. L’ouverture sur la Manche et sur l’Océan Atlantique facilitent les exportations et le commerce local. Les infrastructures portuaires et routières permettent le transport des marchandises et conditionnent la formation des premiers bourgs.

Les ressources naturelles

Les carrières

Les minerais, le granit, le grès, le schiste, l’argile, puis tardivement la chaux, sont à l’origine d’une activité extractive. L’utilisation de ces ressources locales va permettre la production d’architectures spécifiques, adaptées à l’habitat et à l’industrie. Au-delà des besoins de l’économie locale de la construction, l’activité des carrières et la production des matériaux s’industrialise. Le zinc, le fer, l’or, l’antimoine, le Wolfran, le plomb, l’argent, l’ardoise, le sable vont être de gros pourvoyeurs d’emplois. La seule mine de plomb et de zinc de Pont-Péan a, à elle-seule, mobilisé plus d’un millier d’ouvriers au XIXe siècle.

Carte des ressources
Les ressources du XIXe siècle - Le nord du département est principalement concerné par l’activité extractive et les industries connexes de transformation.
Pont-Péan
Pont-Péan - L’établissement industriel de l’ancienne mine de plomb argentifère a été désaffecté, mais subsiste dans le paysage. Ses vestiaires ont été transformés en église par la commune. Photos : http://fr.wikipedia.org
Mine du Pont-Péan

La veine longitudinale, exploitée par l’alignement de 9 puits de mine, marque encore le paysage du bourg en définissant une limite non bâtie à l’ouest, liée aux risques d’effondrement. Les vestiges de la mine sont une interface paysagère entre le bourg et l’espace rural qui impactent l’aménagement.
in : Manuscrit De Robien, XVIIIe siècle
GLAD, Le portail des patrimoines de Bretagne -> Portail - Inventaire Général du Patrimoine Culturel

Chartres-de-Bretagne - Usine de chaux de la Lordmandière, photo : Marina Gasnier

Chartres-de-Bretagne - Usine de chaux de la Lordmandière

La salle des machines construite en briques avec ossature métallique est une friche industrielle répertoriée aujourd’hui dans l’inventaire général du patrimoine culturel.
GLAD, Le portail des patrimoines de Bretagne