Bien que petite à l'échelle départementale, l'unité des vallons de Saint-Thual propose des paysages contrastés de plaine, de vallon, et de coteau. La succession de sommets induit des relations fortes de covisibilité, justifiant une attention particulière aux formes d''urbanisation des villages de crêtes. La présence d'arbres conduits en ragosse (forme caractéristique et locale) encore présents sur l'unité, est également à souligner et à interroger.

Localisation de l'unité de paysage des Vallons de Saint-Thual

Des relations de covisibilités importantes appelant une attention spécifique aux formes d'urbanisation des localités en crêtes

Un paysage rural illustrant des pratiques agricoles spécifiques comme les ragosses

SAINT-THUAL

00P1104500 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photographie offre une vue du cœur de village avec l'église, la place, le carrefour, les travaux de voirie en cours.
Les paysages représentent des petits villages ruraux éloignés des centres urbains. Les questions d'aménagement de voirie, de sauvegarde du patrimoine sont au centre des problématiques.
Quelle est la place des petits villages ruraux sur le territoire ? Quelles sont les dynamiques ?
Un suivi des aménagements du carrefour et de la physionomie du centre du village devra être assuré.

SAINT-DOMINEUC

00P1104600 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit d'une vue d'un lotissement masqué par des arbres relictuels. Sur cette photographie on apperçoit un champ au premier plan.
Le rôle des arbres est déterminant pour masquer les fronts urbains, leur entretien l'est tout autant.
Cette photographie nous amène à nous interroger sur la place de l'arbre dans le paysage et sur les extensions urbaines en limite d'agglomération.
Concernant les évolutions, on peut supposer qu'une disparition future des arbres faute d'entretien pourrai se produire.

SAINT DOMINEUC

00P1104700 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie représente une ligne d'arbres taillés en ragosses avec un "tire sève". Juste derrière on peut voir une parcelle cultivée en maïs.
Les questions de l'entretien des arbres d'alignement et de la conciliation avec la diversification des cultures (maïs) sont des enjeux locaux.
La place du bocage dans les paysages, ainsi que le rôle de l'arbre, et la question de l'entretien sont des élements à prendre en compte dans l'analyse de cette image.
La conduite en ragosses va-t-elle se perpétuer ? Comment la concilier avec la culture du maïs ?