Alternant les séquences de cluses et de plaines, la vallée navigable, bordée par le chemin de halage, est très fréquentée et attire un développement résidentiel important.

Carte de localisation de l'unité de paysage "Vallée de la Vilaine de Rennes à Langon"
  • Des paysages d'une grande intensité qui appellent une coordination des développements, des usages et des perceptions à l'échelle de la vallée
  • Une végétation qui tend parfois à étouffer l'espace et écraser l'échelle des reliefs
  • Des points de vue exceptionnels qui restent parfois à valoriser

BOURG-DES-COMPTES

00P2811400 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie illustre des bâtiments de type PME (entreprise de construction) située en bord de Vilaine, avec une piste cyclable et le passage de cyclistes.
Il s'agit d'une vision d'un paysage très "utilitaire" (stockages divers) : quelle conciliation avec la fonction de plus en plus récréative de ces espaces ?
La question de la connexion historique entre les cours d'eaux navigables et la petite industrie (à l'état de reliquat ici) est au coeur des problématiques. La conciliation des cours d'eaux navigables avec les usages de loisirs et la patrimonialisation est un enjeu à prendre en compte.
Quel est l'avenir de cette petite activité industrielle située en zone rurale, dans sa relation avec la Vilaine ?

GUICHEN

00P2811500 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit du bord de la Vilaine sur le Hameau de Pont-Réan, le Pont est classé monument historique, on constate des aménagements de loisirs (plaisance, camping).
Les aménagements de bord de Vilaine sont liés au tourisme. Ceux-ci s'intègrent dans le paysage en covisbilité avec le pont classé. On observe une ambiance de bord de rivière un peu bricolée.
Les bords de fleuve ont une fonction sociale, l'image met en évidence les aspects récréatifs et patrimoniaux. Il s'agit d'un lieu de concentration du tourisme (halte campings cars et piste cyclable ici).
Quels seront les évolutions des aménagements un peu bricolés (rochers anti stationnement, poteaux, surfaces…) ? Assisterons-nous à un confortement de l'activité de plaisance ?

PLÉCHÂTEL

00P2811600 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie représente la confluence de la Vilaine et du Semnon depuis le pont de la RD 84. On aperçoit des arbres de bord de rivière, une prairie et un pêcheur.
Il s'agit d'une vision assez préservée de la vallée de la Vilaine, de la biodiversité, de la végétation aquatique. Celle-ci est à concilier avec l'agriculture.
L'image illustre la fonction sociale des bords de rivière (installations dédiées à la pêche ici).
Une évolution de cet équilibre tripartite est possible : avec une protection des milieux naturels / de l'agriculture / des usages sociaux de berges.

LANGON

00P2811700 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie illustre le bord de Vilaine au lieu dit des Corbinières. On peut voir le viaduc et un groupe de cyclistes
L'image a été réalisée pour compléter l'OPP.
Il s'agit d'une vision des bords de Vilaine
L'entretien des berges est susceptible d'évoluer tout comme les boisements et le chemin de halage.

BRUZ

00P2811800 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie représente le bord de Vilaine sur l'un des sites du parc de la vilaine aval. On aperçoit sur l'image un peuplier et une passerelle métallique.
L'image a été réalisée pour compléter l'OPP (parc de la vilaine aval).
Il s'agit d'une vision des bords de Vilaine
En ce qui concerne les évolutions possibles on peut noter l'aménagement du futur parc.