Cette séquence ouverte et lumineuse de la vallée de la Vilaine est marquée par la présence de marais importants, notamment dans la boucle de Gannedel. Redon, partie prenante d'une structure paysagère exceptionnelle, est l'un des sites urbains les plus remarquables du département.
- Une structure paysagère singulière, due au fond de vallée ouvert
- Une grande richesse environnementale, liée notamment à la présence des marais - Le site unique de Redon, paysage urbain marquant
- La continuité paysagère du fond de vallée mise en cause par les développements urbains et les peupleraies
REDON
Cette photographie offre une vue de l'écluse des Bateliers sur le canal de Nantes à Brest, depuis le quai de Brest à Redon. On peut aperçevoir des commerces et des équipements portuaires ainsi qu'une équipe de plongeurs.
Cette image illustre l'importance des écluses à Redon qui est un carrefour fluvial (ici le lien entre le port de plaisance et le canal) et l'intégration de ce motif dans le paysage du quotidien.
La photographie nous amène à nous interroger sur la place de l'eau dans la ville comme motif paysager et comme source d'activités économiques, d'animation, mais aussi de contraintes.
L'écluse pourra faire l'objet de travaux d'entretien. Les éléments du paysage alentour (traitement des abords de l'écluse) et les activités commerciales le long du port de plaisance pourront subir des évolutions.
LA CHAPELLE-DE-BRAIN
La photographie offre une vue d'un chemin empierré facilitant l'accès aux prairies inondables de la boucle de Gannedel. On peut voir des saules têtards et un fossé inondé.
La question de la conciliation entre l'agriculture et la protection du milieu naturel représente un enjeu important. La création d'aménagement permettant de faciliter l'accès en cas d'inondation est aujourd'hui nécessaire.
L'image illustre les relations entre l'agriculture et la protection des milieux naturels (biodiversité, entretien du paysage, maintien de l'ouverture des milieux…)
Une évolution des relations entre le milieu naturel et les pratiques agricoles qui le jouxtent est possible.
SAINT-JEAN-LA-POTERIE
Il s'agit d'un point de vue sur la confluence de l'Oust et de la Vilaine à Redon depuis Saint-Jean-la-Poterie, avec des extensions urbaines (assez tenues), des zones d'activités et des zones humides.
Cette photographie prise sur la ville de Redon, dans son site naturel fragile, situé au bord de la ville en contact direct avec la vallée de la Vilaine illustre les plusieurs zones inondables et ripisylves que compte la ville.
Il s'agit d'un paysage de tous les conflits à très forte valeur symbolique : ville/nature, résidentiel/activités, activités agricoles/protection des milieux naturels…
On peut noter des évolutions globales à long terme : comme par exemple un bouleversement des équilibres mentionnés ou encore une augmentation de la fragilité de ce paysage.