Cette petite unité de paysage se distingue par sa côte découpée, son arrière pays encore marqué par les cultures légumières et le site emblématique de Saint-Malo.

Localisation de l'unité de paysage Saint-Malo et le Clos-Poulet
  • Des paysages emblématiques, incessamment représentés, fréquentés par de nombreux Brétilliens, représentant un patrimoine commun ;
  • Un paysage rural original, marqué par les cultures légumières et les malouinières, dont les caractères méritent une attention spécifique ;
  • Une nécessaire valorisation des horizons ruraux de l'arrière-pays, affaiblis par les franges urbaines en évolution.

CANCALE

00P0300700 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit de la pointe du Grouin à Cancale, vue de l'Île des Landes. On remarque sur la photographie la présence d'un observateur contemplant le Chenal de la Vieille Rivière. On peut voir également une certaine érosion du sentier et les différentes mesures de canalisation des flux.
La fréquentation touristique et la fonction sociale des espaces naturels comme lieux de ressourcement sont des enjeux à prendre en considération que l'image souligne.
Plus généralement c'est le réchauffement climatique et les effets de la hausse du niveau des mers que cette photographie révèle.
Les évolutions du milieu naturel en lien avec la forte fréquentation seront à observer, de même en ce qui concerne l'évolution de la morphologie du littoral en lien avec le réchauffement climatique.

SAINT COULOMB

00P0300800 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit de la vue du Havre de Rothéneuf à marée basse avec un champ, des choux fleurs, des bateaux échoués, des cyprès de Lambert, un camping et une plage en arrière plan.
L'enjeu mèle la conciliation entre le tourisme balnéaire, la production légumière et les activités nautiques.
Dans sa globalité, c'est la conciliation entre le tourisme, la préservation du patrimoine et l'attractivité balnéaire qui représente un défi futur à relever.
Les évolutions possbiles croisent les trois éléments de l'image : l'agriculture, le tourisme, la plaisance.

SAINT MALO

00P0300900 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photo représente des maisons en bord de falaise à Saint Malo dans le quartier Saint Ideuc. On peut y voir des clôtures en bois de couleurs vives destinées à masquer les jardins à la vue des vacanciers ?
Les enjeux locaux incluent les effets sur le paysage urbain des pratiques vernaculaires (aménagements des clôtures et jardins) et l'effet d'imitation ici sur l'ensemble du quartier.
Plus globalement, les enjeux transversaux concernent la conciliation entre la quotidien des habitants vivant sur la côte "à l'année" et les effets de l'affluence estivale.
Comme évolution possible on peut noter l'évolution de cette pratique de mise en place d'écrans visuels qui ferment les vues sur le paysage

SAINT MALO

00C0301100 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photographie offre une vue de la plage du sillon à St Malo avec de nombreux usagers, des brises lames en chêne et des baigneurs.
L'enjeu local porte sur les usages de la plage comme espace public de sociabilité en centre ville.
Aussi, les enjeux transversaux impliquent les rapports ville / nature, les aménagements touristiques et leurs usages à l'année, sans oublier le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers.
On peut supposer qu'une évolution des usages sociaux de la plage se produira. Un suivi des effets littoraux du réchauffement climatique sera nécessaire.

SAINT MALO

00C0301300 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit d'un front de mer du quartier Solidor à Saint Malo, avec un bâti très hétérogène (impression de bric à brac). On remarque un immeuble récent de plus grande hauteur visible en arrière plan.
L'enjeu local concerne la préservation du patrimoine bâti dans sa diversité (ici un habitat manifestement bricolé au fil du temps). On peut supposer qu'il implique aussi la partie de la ville épargnée par le bombardement de 1944.
Plus gobalement, il s'agit de protéger le patrimoine bâti et de prendre en compte le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers.
On peut noter qu'une évolution du front de mer et de ses usages est envisageable. On peut supposer une poursuite de la tendance à l'installation de terrasses de cafés. Un suivi des effets littoraux (urbains ici) du réchauffement climatique devra être assuré.