L'urbanisation maîtrisée de l'agglomération a favorisé une identification des communes. Chacune se distingue au sein des espaces agricoles et naturels restés lisibles jusqu'aux limites urbaines, tandis que les formes urbaines recherchées et innovantes ont favorisé la création de paysages urbains identifiables.

Carte de localisation de l'unité de paysage "Rennes et ses environs"
  • Un socle naturel principalement déterminé par les rivières dont l'inscription paysagère peut encore être approfondie, notamment sur le plan des usages de déplacements
  • Des vues lointaines permettant d'appréhender Rennes comme un motif de paysage dominé par les tours de logements - De nombreuses voies rayonnant autour de l'agglomération, appelant une coordination des développements et des perceptions

CHARTRES-DE-BRETAGNE

00P1807500 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photographie illustre une confrontation visuelle entre une opération de logement récente et une ancienne exploitation reconvertie en ferme pédagogique.
L'image nous amène à nous interroger sur la cohabitation entre les fonctions résidentielles et des fonctions agricoles tournées vers l'accueil du public.
Les enjeux transversaux concerne la caractérisation des greffes urbaines dans la périphérie de Rennes et l'évolution des exploitations agricoles au contexte péri urbain.
Quelle sera la coévolution de ces deux fonctions et les nouvelles formes de péri-urbanités agricoles.

RENNES

00P1807600 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photographie offre une vue de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes du côté de la Vilaine (image remplaçant celle réalisée depuis l'autre côté de la ZAC). On peut apercevoir un plan d'eau et de nombreuses activités de loisirs.
L'image synthétise les enjeux liés à la métropolisation : la production de logements, l'importance de l'image et du cadre de vie, la ville comme bien de  "consommation". 
Cette photographie nous amène à nous interroger sur l'attractivité de la métropole à l'échelle départementale, la question symétrique du "Paris et le désert français" de JF Gravier : quel équilibre entre la métropole et le reste du territoire ?
Une évolution des aménagements de la ZAC est possible. L'installation des nouveaux modes de vie dans ce quartier est envisageable tout comme l'apparition d'un quartier créé de toutes pièces.

RENNES

00P1807700 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit du chantier de la station de Metro St Anne, on peut y voir des palissades, la basilique, des revêtements de sol provisoires.
Cette photographie illustre les évolutions du paysage urbain au centre ville de Rennes, les bouleversements induits par le Metro, le changement de la physionomie d'un lieu symbolique. 
Celle-ci pose la question de l'homogénéisation des villes "métropolisées" (mobiliers urbains et surfaces, types de commerces et population).
Concernant les évolutions possibles on peut noter : la cicatrisation des travaux et la mise en service de la station de Metro, la modification des flux piétonniers sur la place…

LE RHEU

00P1807800 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie représente la bordure de la commune du Rheu avec une zone pavillonnaire située derrière une zone d'activités, on y aperçoit des pylônes électriques, l'éclairage public...
La question de la cohabitation paysagère entre la zone résidentielle et la zone d'activités située juste devant est un élement central soulevé par l'image.
La photographie nous amène à nous interroger sur la forme des extensions urbaines autour de Rennes et la conciliation des usages agricoles, résidentiels et d'activités. 
L'urbanisation le long de la voie va-t-elle se poursuivre ? Assisterons-nous à une extension de la zone d'activités ou de la zone résidentielle ?

RENNES

00P1807900 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit du quartier de la gare depuis un quartier pavillonnaire, on peut y voir les délaissés ferroviaires.
Les différents enjeux concernent le renouvellement urbain et la dynamique de métropolisation, la cohabitation entre petits pavillons et immeubles de bureaux, le risque d'hétérogénéité architecturale...
La question de l'équilibre entre métropole et le reste du territoire est présente dans la photographie.
L'aménagement du quartier va-t-il se poursuivre ? Quels seront les effets sur le tissu existant ?