Strié de nombreux vallons, le plateau accueille des plans d'eau importants et l'agglomération de Vitré au sein de paysages agricoles encore très pâturés. Il est traversé au sud par la route à deux fois deux voies Rennes-Paris, important point de vue et moteur de développement.
- Une unité caractérisée par de nombreux plans d'eau et rivières, mais pas toujours perceptibles
- Des articulations à coordonner davantage entre l'agglomération de Vitré et son contexte agro-naturels
- Le développement et les perceptions liés à la RN 157 à harmoniser selon une approche paysagère
CHAMPEAUX
Cette photographie offre une vue de l'étang de la Cantache avec une usine agro alimentaire (Cooperl).
Les usages et l'entretien de l'étang, ainsi que le niveau de l'eau sont des enjeux locaux à prendre en considération.
L'image nous amène à nous questionner sur la place des plans d'eau dans le département et sur la vision d'un milieu naturel en lien avec l'industrie agro alimentaire.
Un suivi du niveau de l'eau (érosion visible sur les ilots) devra être observer. Les usages du site sont eux aussi susceptibles d'évoluer.
VITRÉ
Cette photographie offre une vue du centre ville de Vitré avec des maisons à pans d'ardoises. On aperçoit des encorbellements, des colombages, du bâti architectural complexe.
L'identité des bourgs secondaires, le dynamisme /marasme économique sont des élements à prendre en compte dans l'analyse du paysage.
Cette image nous amène à nous interroger sur la fonction des bourgs secondaires sur le territoire départemental.
Concernant les évolutions possibles on peut noter : une évolution du bâti urbain, de l'entretien / de la rénovation des façades, l'ouverture / la fermeture de commerces …