La plaine du Meu et la plaine de la Flume forment un ensemble paysager largement dédié à la production agricole et agro-alimentaire.
- Des fonds de vallées boisées et inaccessibles qui donnent un caractère verdoyant aux plaines
- Des villes aux couleurs pourpres qui voient leurs périphéries se banaliser - Une perception peu valorisante du territoire depuis la RN 12
BÉDÉE
La photographie représente l'entrée de la ville de Bédée avec la présence d'un lotissement à gauche et d'une zone d'activités à droite, ainsi que d'une vaste voie de desserte très minérale.
La minéralité des espaces publics et la conciliation des fonctions en entrée de ville sont au centre des problématiques.
Cette image illustre les entrées de villes en bordure de la N12, celle-ci nous amène à nous interroger sur la conciliation entre le développement économique et les fonctions résidentielles.
L'évolution de la végétalisation des abords de la voie sera à observer. De plus, une évolution du dialogue entre la zone d'activités et les logements est possible.
PLEUMELEUC
La photographie offre une vue d'un lotissement récent situé non loin de la N12 et d'une zone d'activité (située à contrechamp).
L'image illustre la question de l'aménagement paysager d'un lotissement et du maintien d'une haie bocagère le long d'un chemin piéton.
On observe des traces des formes bocagères sous forme relictuelle dans le cadre des mutations du paysage.
Quel sera l'avenir de cette haie ici : un abandon de la taille traditionnelle, une prise en charge par les habitants, un abattage des arbres (lumière, risques de chutes…)?