Les reliefs de la plaine, peu prononcés en dehors des vallées, sont occupés par une campagne fortement remembrée, ponctuée d'usines agro-alimentaires. La proximité de Rennes et les axes routiers impliquent de nombreux développements en relation avec les espaces agricoles, eux-mêmes très transformés : le paysage de la plaine est en devenir.

Carte de localisation de l'unité de paysage "Plaine de Janzé - La Guerche-de-Bretagne"
  • Une plaine agricole et agro-industrielle aux portes de l'agglomération rennaise
  • Une identité paysagère qui reste à trouver avec la modernisation de l'agriculture et l'importance des développements urbains
  • Des effets paysagers à maîtriser pour la LGV et les éoliennes

POCÉ-LES-BOIS

00P1908100 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie offre une vue du plan d'eau de la cantache à Pocé-les-Bois. On peut apercevoir des berges en pente douce, des prairies, des boisements, un barrage, des pêcheurs.
L'image pose la question de la gestion du plan d'eau, du niveaux d'eau, des berges, du tourisme…
Celle-ci nous amène à nous interroger sur la place des plans d'eau dans le paysage à l'échelle départementale.
Le régime hydrographique risque de subir des modifications ? Les berges et leurs aménagements vont-elles évoluer ?

MOULINS

00P1908200 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photographie offre une vue d'un centre village à l'écart d'une route passante et comme figé hors du temps, d'anciens corps de fermes et de sol macadamisé.
Dans le centre du village l'activité agricole s'est retirée, et le bâti existant ne correspond plus aux attentes en termes d'habitat (polarisées sur les logements en périphérie avec jardin).
L'image met en évidence les questions d'avenir du bâti rural traditionnel, la vacance des logements et l'abandon des centres villages, la paupérisation des maisons de villes ? 
Concernant les évolutions possibles on peut noter : une rénovation du bâti, un abandon des logements ou une dégradation ?

CHATEAUGIRON

00P1908300 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie offre une vue du château de Chateaugiron dans le contexte urbain d'entrée du centre ancien, on y voit les jardins du centre ville et le tissu urbain.
La question de l'entretien et de la rénovation du patrimoine, de la relation entre le patrimoine et le quotidien est soulevée par l'image.
L'image nous amène à nous interroger sur la place des châteaux des marches de Bretagne dans l'identité du territoire (remplacement d'une image trop esthétisante réalisée à Combourg).
Un développement et une évolution de l'aménagement urbain / touristique autour du château est envisageable. Une poursuite de la rénovation est également possible.