Le pays de Saint Malo compte 7 espaces naturels sensibles : la ferme de Palluel, la Garde Guerin, la pointe du Grouin, la pointe du Meinga, la Pointe du nid, l’anse du Guesclin, le Mont Garreau.

LA FERME DE PALLUEL

2018 à 2019 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif est de suivre l'évolution des prairies du polder sur Palluel

Au premier plan, on observe les prairies, clotures et haies. Au second plan, on note la présence des alignements de peupliers.

LA GARDE GUERIN

2016 à 2019 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de cette photographie est d'obtenir une vue globale du site et de suivre la fréquentation du site. Le photographe a souhaité mettre en valeur le sentier principal pour suivre l’impact de la fréquentation sur celui-ci. Le but de cette image est d'avoir une prise de vue globale des milieux naturels pour suivre l’impact de leurs gestion sur l’ensemble des milieux.

Le paysage est composé d’une prairie entretenue sur la gauche et fermée par une clôture en ganivelles. Le sentier principal se situe à droite. Les bordures du sentier sont bien enherbées. A l’arrière-plan, la butte de la Garde Guérin est occupée par des végétations assez homogènes de fourrés. Un point de fuite du paysage à gauche de la photo permet de voir la mer et le trait de côte où se situe le cap Fréhel.

LA POINTE DU GROUIN

2017 à 2019 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de cette image est d'avoir une veille photographique par rapport aux photographies anciennes. Le photographie a souhaité mettre en valeur la zone centrale occupée par la lande littorale afin de suivre son évolution vis-à-vis de la fréquentation touristique.

La photo représente l’extrémité du site de la pointe du Grouin. De part et d’autre, la mer est présente. Des promeneurs sont présents à l’extrémité de la pointe sur le sentier. Le premier plan et la partie centrale de la photo sont occupés par une alternance de végétation de lande littorale et des roches. Le rocher sur la gauche est couvert de lierre.

La végétation semble piétinée par le public. Un ilot en mer est découvert dans le coin haut à droite de la photo, le phare du Herpin est visible.

LA POINTE DU MEINGA

2017 à 2021 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de cette photographie est d'obtenir une vue globale et veille paysagère. L'intention du photographe est de mettre en valeur la mosaïque paysagère.

Le centre de la photo est occupée par une route/chemin d’exploitation agricole qui dessert l’ensemble de la poionte du Meinga. Au premier-plan et de part-et-d’autre de la route se trouve des champs destinés à la culture maraichère. En arrière-plan, les prairies naturelles sont visibles. Les plages de Roz Ven et du Port sont visibles dans la partie gauche de la photo. La majorité des arbres visibles sur la photo sont des résineux. Une haie d’origine ornementale est présente à droite de la photo.

LA POINTE DU NID

2017 à 2019 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

Le photographe souhaite évaluer la gestion et suivre l’évolution de la végétation du coteau de la pointe du Nid en fonction de la gestion écologique qui y est menée.

Le premier plan de la photo est occupée par le parking de l’anse du Guesclin. A gauche de la photo, le départ du sentier du littoral est visible. Juste en dessous se situe un ouvrage hydraulique marquant le début de la partie souterraine du ruisseau de la Trinité. Sur la bordure droite de la photo se situe un chêne isolé. Le coteau est occupé en partie basse par un fourré, au centre une friche basse qui a été entretenue et sur le sommet par des bosquets de conifères.

En 2019, on remarque qu'une une végétation de prairie halophile est présente témoignant de l’influence des marées. Sur la bordure droite de la photo se situe un chêne isolé, mort.

L’ANSE DU GUESCLIN

2018 à 2021 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de la photographie est de suivre la dune et ses aménagements. Le photographe a souhaité obtenir une vue globale du site.

Le premier plan de la photo est occupé par une végétation de lande haute. Le site est composé d’une plage délimité par une digue derrière laquelle se trouve une route départementale puis un marais. L’arrière-plan est occupé par un coteau boisé.

LE MONT GARREAU

2016 à 2017 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'intention du photographe est d'avoir une vue globale pour suivre l’évolution du paysage bocager. Il a souhaité suivre l'évolution du bocage et de la prairie.

Le premier plan de la photo est largement occupé par une prairie pâturée dont l’entrée est très dégradé en raison du passage des animaux (et des véhicules ?). Le reste de la photo est occupé par un coteau de pente douce au sein duquel se situe des prairies et des haies bocagères.

En 2017, la dégradation de l'entrée de la prairie s'est accentuée à cause de la sécheresse. Le chemin visible à gauche de la photo est un chemin agricole d’exploitation.