Du 2 mai au 31 juillet 2019, le Département d’Ille-et-Vilaine organisait un concours photo, intitulé « L’Ille-et-Vilaine révélée par ses habitants ». Trois thèmes étaient proposés aux photographes amateurs du département : paysage familier, paysage en danger et paysage insolite. En trois mois, près de 300 bretilliens ont proposé une photo.
Ce concours gratuit, s’inscrit dans le cadre du volet participatif de l’observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine, en cours d’élaboration au sein du service patrimoine naturel du Département. Il a pour objectifs d’établir un état des lieux des paysages et d’identifier les enjeux de transformation auxquels ces paysages sont confrontés.
Les résultats du concours :
Un jury composé de professionnels du patrimoine naturel s'est réuni afin de sélectionner les 30 gagnants finaux (10 par catégorie). Les critères étaient les suivants : respect de la thématique et du règlement, intérêt du commentaire, esthétique, intérêt pour la reconduction dans le cadre de l'observatoire photographique des paysages et qualité des informations fournies.
Le 1er lauréat, pour chacun des thèmes, a remporté une expérience de vol et baptême de l’air en montgolfière afin de découvrir les paysages d’Ille-et-Vilaine d’un autre point de vue.
Les vainqueurs par catégorie :
- Paysage insolite : Quentin Salic pour sa photo « La mer à Fougères »
- Paysage familier : Philippe Pedard pour sa photo « L’étang de la Marette »
- Paysage en danger : Michel Coquelle pour sa photo « Campagne Thurialaise »
Pour consulter l’ensemble des photos récompensées :