La partie de la baie du Mont-Saint-Michel située au nord des digues est un vaste espace à la fois terrestre et marin, selon les marées. Unique par ses dimensions et par la mise en scène du Mont dont la présence renforce l'évocation de la nature.
- Un lieu exceptionnel de nature, interface entre terre et mer, animé de fortes marées ;
- Un lieu majeur de culture et de spiritualité pour l'humanité, cadre indissociable de la figure du Mont-Saint-Michel - Un lieu intense d'activités économiques : élevage de moutons, d'huîtres et de moules, pêche ;
- Un lieu apprécié de pratiques touristiques et sportives : promenades, vol à voile, pêche à pied.
HIREL
Il s'agit de l'estran du Mont Saint Michel, on peut y voir la plage d'Hirel avec des équipements touristiques légers (accueil chars à voiles) et un parc de jeux pour enfants. On remarqe aussi des pêcheurs à pieds visibles au loin.
La photographie nous amène à nous interroger sur l'utilisation de la plage comme espace public. La question des concessions de plages a aussi son importance tout comme celle de la pêche à pieds.
Les enjeux transversax mèlent la conciliation entre le tourisme et les espaces naturels, le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers.
L'évolution des usages de la plage (concessions, pêche à pieds, espaces publics) sera a observer. Un suivi des effets littoraux du réchauffement climatique devra être effectué.
CANCALE
La photographie représente le port de Cancale avec des activités ostréicoles, des villas cossues, un stationnement de véhicules et des touristes.
L'enjeu local porte sur la caractérisation de ce paysage "intermittent" de l'estran qui se découvre deux fois par jour. La conciliation du tourisme et de l'activité ostréicole est à prendre en compte tout comme l'urbanisme balnéaire.
Plus gobalement c'est la conciliation entre le tourisme, les activités agricoles et l'attractivité balnéaire qui importe.
Les évolutions possibles portent sur les pratiques ostréicoles, sur la structure de la falaise boisée. L'évolution de l'habitat et de l'application de la loi littoral sera également à observer.
LE VIVIER SUR MER
Il s'agit du Guyoult à Vivier sur Mer avec des bateaux échoués et des installations ostréicoles en arrière plan.
Les enjeux paysagers sont liés à l'ostréiculture, à la caractérisation des paysages "intermittents" de l'estran.
L'enjeu transversal dépend de la conciliation entre les activités économiques / le tourisme / la protection de l'environnement. Le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers a aussi son importance.
Concernant les évolutions possibles on peut noter : le développement de l'activité ostréicole, les nouveaux aménagements. Un suivi des effets littoraux du réchauffement climatique devra être effectué.
LE VIVIER SUR MER
La photographie représente une zone ostréicole avec des hangars et des mouvements d'engins et de camions.
La caractérisation des paysages de l'ostréiculture est au centre des enjeux soulevés par l'image.
L'enjeu transversal lui porte sur la conciliation entre les activités économiques / le tourisme / et la protection de l'environnement.
Les évolutions possibles peuvent être relatifs au développement de l'activité ostréicole, il peut également s'agir de nouveaux aménagements.