Chevauchant les départements du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine, la forêt de Paimpont-Brocéliande est un massif géologique et forestier perçu comme un fond de tableau massif et permanant. A l'intérieur de ce boisement, les lumineuses clairières agricoles dessinent des lisières aux contrastes forts.
- Des espaces de landes et des zones humides délaissées qui se boisent et simplifient le paysage
- Une forêt mythique très fréquentée mais insuffisamment valorisée par des usages durables
- Sur les lisières et contreforts Nord et Est, les boisements moins denses ont permis le développement d'une urbanisation pavillonnaire peu intégrée
PAIMPONT
Cette photogaphie offre une vue du sentier du circuit du Val sans retour en forêt de Brocéliande. Les andes, les dispositifs de canalisation des visiteurs sont visibles.
L'image met en évidence une forte fréquentation du site et ses effets sur le paysage.
Celle-ci nous amène à nous interroger sur la conciliation entre le tourisme et la protection de l'environnement.
Concernant les évolutions possibles on peut noter : une érosion éventuelle du sentier, une évolution des techniques de canalisation des flux, un suivi de l'évolution naturelle du site.
PAIMPONT
Il s'agit d'une vue d'un projet de lotissement en lisière de forêt de Brocéliande, on y voit des parcelles alloties et viabilisées. La photographie offre une vue sur la lisière forestière.
L'image souligne la densification du village de Paimpont en bordure du centre, la "greffe" urbaine en lien visuel avec la forêt de Brocéliande.
Celle-ci soulève la problématique des extensions urbaines en lien avec la place de l'arbre.
Le lotissement va être réalisé progressivement, il faudra alors observer le respect ou non de son lien avec la forêt.
PAIMPONT
La photographie offre une vue d'une cour de ferme avec un bâtiment en ruines protégé pour une rénovation à venir, en plein centre du village de Paimpont.
Les enjeux sont principalement touristiques à deux pas de la rue très fréquentée où se trouvent les restaurants.
L'entretien et la sauvegarde du petit patrimoine vernaculaire et l'adaptation aux contraintes d'aujourd'hui (espace, accessibilité, lumière, isolation…) sont aussi des élements à prendre en compte dans l'analyse paysagère.
L'évolution de la rénovation du bâtiment en lien avec celui d'à côté sera à observer.