- Une forte personnalité paysagère à entretenir en évitant toute banalisation ;
- Un paysage qui appelle une coordination paysagère, notamment à l'échelle de la digue ;
- Une implication patrimoniale et touristique dans le vaste contexte de la baie du Mont-Saint-Michel ;
- Le paysage singulier des marais noirs à mieux révéler.
LE FRESNAIS
La photographie représente des constructions récentes dans le village du Fresnais dont l'urbanisation perpendiculaire à la route est caractéristique. On aperçoit également des potagers ainsi qu'une friche.
L'image illustre parfaitement la densification des centres villages dans le respect des règles d'implantation traditionnelles.
Celle-ci nous amène à nous interroger sur le renouvellement des formes urbaines rurales dans le respect des pratiques locales.
Les évolutions possibles peuvent concerner le traitement des abords des nouvelles constructions, ainsi que l'intégration du bâti à long terme.
MONT-DOL
Il s'agit d'une vision typique en immersion dans les marais "blancs" de Dol : on y voit des fossés de drainage et des ponts, des routes qui serpentent, des sols clairs.
L'enjeu local présent dans l'image concerne la description des caractéristiques du marais blanc.
L'enjeu transversal quant à lui porte sur l'évolution des formes de l'agriculture en zone de marais.
Les évolutions possibles sont les suivantes : évolution du parcellaire, des boisements, rotation des cultures...
ROZ-SUR-COUESNON
La photographie représente l'architecture typique des fermes des polders modernes, une simplicité austère et des volumes identiques agencés en quinconce.
L'image illustre les différentes formes du bâti agricole en site classé.
L'évolution du bâti agricole en lien avec l'évolution des pratiques (dimensions de machines etc..) est un des enjeux transversaux présents sur cette photographie.
Les évolutions possibles portent sur l'extension et/ou des travaux de rénovation du bâti. La question de la transmission de l'exploitation, du regroupement d'exploitations risque elle aussi d'évoluer.
ROZ-SUR-COUESNON
La photographie représente un paysage de cultures légumières typique des polders modernes. On aperçoit une digue visible au loin, on peut voir également des alignements de peupliers ainsi que des saisonniers au travail.
Les enjeux locaux portent sur la description contre intuitive de l'agriculture intensive, la forte présence humaine dans le paysage, les couleurs et formes variées.
L'agriculture est une force formatrice de paysages.
La rotation des cultures, l'avenir des peupliers alignés, les nouvelles plantations d'arbres sur la digue représentent des évolutions possibles du paysage.