Les stations balnéaires réputées et très fréquentées marquent les paysages côtiers par les architectures des villas cossues et de leurs jardins. L'arrière-pays voit les franges urbaines se mêler aux espaces agricoles, nécessitant une approche plus coordonnée.
- Des paysages emblématiques, incessamment représentés, fréquentés par de nombreux Brétilliens, représentant un patrimoine commun.
- Une nécessaire valorisation des horizons ruraux de l'arrière-pays, affaiblis par les franges urbaines en évolution.
SAINT LUNAIRE
Cette photographie illustre un quartier résidentiel situé derrière la pointe du Décolle à Saint Lunaire. On peut y voir des villas patrimoniales, des clôtures opaques et des voitures de luxe.
Cette image nous amène à nous interroger sur les questions de la conservation du patrimoine balnéaire, du mobilier urbain ainsi que du tourisme. Les différences de traitement des clôtures sont nettement visibles sur cette photographie.
Plus généralement l'enjeu regroupe également la conciliation entre la protection du patrimoine et le tourisme.
On peut s'interroger sur les évolutions possibles de ce paysage, dans ce cadre il s'agit d'un quartier a priori "immuable". Or, il peut être intéressant d'observer les évolutions de ce patrimoine architectural et des clôtures.
DINARD
Il s'agit du littoral bâti de Dinard (chemin de ronde de la Malouine) avec une architecture balnéaire sur le rebord de la falaise. On aperçoit des promeneurs.
C'est une zone à forts enjeux, d'un point de vue patrimonial et touristique, en ce qui concerne l'entretien des villas de bord de mer et les usages du sentier côtier.
Les enjeux transversaux présents dans l'image portent sur le patrimoine architectural de bord de mer et le tourisme.
Il est possible que les équilibres de la falaise, les aménagements touristiques ou encore les effets de la fréquentation évoluent. Il serait intéressant également d'observer l'impact du réchauffement climatique sur ce paysage.
SAINT LUNAIRE
Il s'agit d'un lotissement construit sur parcelles étagées, avec des prairies au premier plan et des talus témoignant d'anciennes haies.
Cette photographie pose la question de l'étalement urbain en arrière du littoral et sa coexistence avec les activités agricoles.
L'image illustre une des formes que peut prendre l'étalement urbain.
Le développement du lotissement peut faire partie des évolutions possibles.