En position dominante, les reliefs assez marqués forment un horizon identifiable, limite entre la Bretagne et la Mayenne. Les ambiances rurales y sont majoritaires, mais les effets de la péri-urbanisation peuvent être sensibles sur les sites de crête.

Carte de localisation de l'unité de paysage "Hauteurs des Marches de Bretagne"

Des points de vue et des scènes paysagères à identifier et gérer

Les lisières de la forêt, un patrimoine à valoriser - Une ambiance encore rurale à maintenir, notamment sur les sites sensibles des crêtes

LA BAZOUGE DU DÉSERT

00P1405600 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photographie offre une vue d'un centre village avec une PME installée en plein centre, des hangars et une aire de stationnement.
L'entrée de village est caractérisée par la présence de cette entreprise, il s'agit d'une vision non bucolique de la campagne.
Quelle est la place de la petite entreprise (industries, services) dans le paysage des petits villages ?
Une évolution du statut de cette entreprise (fermeture / développement) est envisageable.

PARIGNÉ

00P1405800 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit d'une vue d'une prairie récemment fauchée avec un chemin d'accès, un paysage de bocage et des installations agricoles visibles au dernier plan.
L'identité du bocage et les traces de terrassement au premier plan, ainsi que l'avenir des haies et des arbres isolés sont des élements à prendre en compte dans l'analyse du paysage.
La caractérisation du bocage de l'entité paysagère représente un enjeu transversal important.
La forme du bocage et des haies est susceptible d'évoluer.

FOUGÈRES

00P1405900 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

La photographie offre une vue d'un paysage de la forêt de Landean en cours d'exploitation, on y voit un futaie de taille moyenne et un entassement de bûches issues d'abattages récents.
L'image illustre une atmosphère forestière assez vivante et non touristique (exploitation au quotidien).
Quel est la place de l'arbre à l'échelle départementale ? L'aspect symbolique de la forêt est à prendre en compte d'autant plus qu'ici il s'agit d'une autre partie du territoire que Brocéliande.
Le cycle d'exploitation de la forêt est susceptible d'évoluer. Une évolution de la présence du hêtre est possible en lien avec le réchauffement climatique.