L'unité des Crêtes de Saint-Just est caractérisée par un paysage fermé et intime dû à un relief accentué, un bocage plutôt bien conservé et la présence d'une multitude de bois et de forêts. Les vallées et les crêtes schisteuses et gréseuses accueillent des sites emblématiques mettant en scène de manière pittoresque l'eau et la pierre. Avec ses trois cluses, une zone humide majeure et une portion du canal de Nantes à Brest, la vallée de l'Aff et sa jonction avec celle de l'Oust composent un paysage remarquable au sein de l'unité paysagère.

Localisation de l'unité de paysage des Crêtes de Saint-Just
  • Un paysage rythmé par une succession de crêtes et de vallées
  • La confluence de l'Aff et de l'Oust : un paysage remarquable doublé d'une grande richesse environnementale
  • De nombreux sites d'intérêt paysager et touristique : La Gacilly, les Landes de Cojoux, le Marais de la Grognée…
  • Un mitage urbain particulièrement important à l'approche de Redon

SAINT-JUST

00P2610600 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photographie offre une vue des Landes de Cojoux à Saint-Just avec bruyères, ajoncs, molinie… roches affleurantes. On osberve des boisements et des paysages agricoles au second plan. 
Cette image nous amène à nous interroger sur l'évolution de la Lande sous l'effet de la forte fréquentation. Il s'agit d'une vision d'une zone très ouverte qui est susceptible d'évoluer.
La question des milieux naturels très fréquentés à l'échelle départementale a son importance, par exemple en termes d'aménagement et de canalisation des flux, de protection des équilibres naturels.
Les aménagements sont susceptibles d'évoluer tout comme les boisements au second plan et les paysages bocagers à l'horizon. Allons-nous vers une fermeture de la Lande ?

BAINS-SUR-OUST

00P2610700 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Il s'agit des bords de la Vilaine et du site de l'Ile aux Pies depuis la piste cyclable de la rive gauche. On aperçoit sur l'image la forêt, des rochers et des baigneurs.
Le site de l'Ille aux Piesest est utilisé pour des usages locaux, ici les collégiens viennent se baigner. On peut notamment voir un nageur dans l'eau. La fermeture des paysages de Landes représente un enjeu local. Un projet d'aménagement de l'Ille aux Pies a été mené.
L'image nous amène à nous interroger sur la conciliation entre la protection des sites remarquables et les usages touristiques.
Quels seront les effets de l'aménagement du site sur la fréquentation ? La question de la fermeture ou du maintien de la Lande est au centre des problématiques ?

SAINT-JUST

00P2610800 - Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Cette photographie représente les mégalithes des landes de Cojoux à St Just avec des aménagements scénographiques et paysagers.
Les questions de la fréquentation du site et de l'évolution des aménagements dans le temps sont au coeur des préoccupations.
Sur le territoire départemental la présence de sites patrimoniaux est un élément important à prendre en compte.
On peut imaginer qu'au fil des années les aménagements vont "s'user" dus à la fréquentation.