Portée par un socle régulier composé d'un enchaînement de lignes de crêtes, l'unité paysagère des Collines de Guichen tire sa richesse des éléments qui perturbent sa régularité.
- Un patrimoine hydrographique très important mais peu mis en valeur
- Un paysage rythmé par une succession de plateaux et de vallées
- Un paysage propice à l'installation d'éoliennes, installation qu'il faudra maîtriser
- Les vallées de l'Aff et du Canut, deux vallées très différentes à découvrir
SAINT-MALO DE PHILY
Il s'agit d'une carrière en fin d'exploitation avec un front de taille en voie de reboisement, un plan d'eau et des clôtures en rochers anti-stationnement.
Le paysage très spécifique donne lieu à des pratiques et des usages sauvages. La proximité avec les bords de Vilaine a conduit à la création d'un parcours de randonnée.
La question de la "renaturation" des carrières à l'échelle départementale est au coeur des problémtiques. Ici le site est accessible et visité (passage d'un itinéraire de découverte balisé).
La renaturation du site risque de se poursuivre. Une disparition des traces de l'exploitation pourrait se produire. Un suivi des usages du site devra être assuré.
LA CHAPELLE-BOUËXIC
La photographie offre une vue d'un verger assez récent (voir image google street), avec un étang (non visible à droite).
L'image pose les questions de l'évolution des formes de plantation des vergers, et des effets de la croissance des arbres sur la perception des paysages depuis la route.
Les retenues d'eau sont peu visibles. La place de l'arbre dans le paysage et l'évolution des formes du verger sont également au centre des problémtiques
Croissance des arbres récemment plantés.
GUIGNEN
Il s'agit d'un lotissement en cours de réalisation le long de la RD 177, avec des parcelles en cours d'aménagement, des visiteurs, des ouvriers au travail.
C'est un exemple de lotissement sur des anciennes parcelles agricoles avec une disparition totale des haies relictuelles.
L'image soulève la question de l'urbanisation linéaire le long des radiales (ici RD177) partant de Rennes.
Le lotissement sera progressivement construit. Un nouveau paysage banalisé par l'absence des haies et des arbres isolés va émerger (abattus ?) dans le parti pris d'aménagement.
BOVEL
Cette photographie représente un chemin d'accès à une exploitation agricole avec haie bocagère et des souches entreposées.
Celle-ci pose les questions de l'entretien des haies, des formes du bâti agricole, de la technicité du paysage agricole, de la limite entre prairie à gauche et céréales à droite de l'image.
Les formes du bocage et la présence du motif de la haie, les formes contemporaines de l'activité agricole, la "technicité" des paysages sont des élements à prendre en compte dans l'analyse de cette image.
La forme de la haie et l'intégration du bâti agricole sont susceptibles d'évoluer.