Cette séquence hétérogène est caractérisée par ses collines successives au nord et ses petits massifs boisés au sud. Posée sur la plus haute des collines, Bécherel s'affirme comme un point de repère du paysage.
- Un paysage au relief mouvementé qui offre des points de vue remarquables
- Un habitat traditionnel en terre qui côtoie de nombreux châteaux, trésors cachés de l'unité
- Un développement urbain à l'assaut des massifs et des collines et qui met en péril la lecture des structures paysagères
LONGAULNAY
La photographie représente une prairie humide avec des carex, des arbres non taillés, une ligne haute tension.
On s'interroge sur l'évolution de ce bocage humide, des arbres non entretenus sont un signe d'abandon ?
La caractérisation des formes d'évolution du bocage à l'échelle départementale représente un enjeu transversal important.
Quel sera l'avenir des anciennes haies et des bouquets d'arbres ?
MÉDRÉAC
Il s'agit de l'entrée du village de Médréac avec ses extensions urbaines. On peut y voir des arbres taillés avec du bois entreposé ainsi qu'une couronne boisée autour du village.
La visibilité des extensions urbaines en lien avec la présence de boisements ou de haies est un des enjeux locaux soulevés par cette photographie.
La question de la place de l'arbre dans le paysage comme un outil d'intégration paysagère (écran visuel) à l'entrée de villages est également présente dans l'image.
En ce qui concerne les évolutions possibles on peut noter : l'évolution du traitement des abords du lotissement à gauche, l'installation de nouvelles haies, l'avenir des boisements situés devant le bourg de Médréac.
HÉDÉ-BAZOUGES
Sur cette photographie on peut apercevoir un terrain de football en limite de la ville avec des extensions urbaines, un champ de maïs et un reliquat de haie bocagère en arrière plan.
L'illustration de la manière dont les extensions urbaines et les évolutions agricoles grignotent le bocage (maïs, lotissement) représente un enjeu local.
La croissance des petits bourgs ruraux, la concurrence entre agriculture et urbanisation sont des élements à prendre en considération dans l'analyse du paysage.
Les évolutions possibles concernent le développement du lotissement, la rotation des cultures et les changements des pratiques agricoles qui deviennent péri urbaines du fait de l'extension des zones constructibles.