De la Rance à Rennes, le Canal d'Ille-et-Rance propose une promenade paysagère aux ambiances variées. Champêtres au nord, intenses à la jonction des bassins versants de la Rance et de la Vilaine, plus sombres quand le canal est encaissé dans les coteaux de l'Ille, les ambiances se font plus urbaines à partir de Saint-Germain-sur-Ille et annoncent l'approche de l'agglomération de Rennes.
- Une unité en long, caractérisée par différentes sections
- Une traversée douce du territoire bretillien, empruntée à des fins majoritairement récréatives.
- Des opérations d'urbanisme récentes allant parfois à l'encontre de la cohérence paysagère entre le canal et les bourgs
SAINT-MÉDARD-SUR-ILLE
Cette photographie représente un terrain de vol pour drones FPV (first person view) situé en bord de canal.
Les activités de loisirs sont situées à proximité immédiate du canal. On observe une diversité des usages et des pratiques en lien avec le paysage.
L'évolution du rapport au paysage (ludique ici) permet de s'adapter au monde d'aujourd'hui. En effet, on remarque un transfert de la culture des jeux vidéo dans le paysage lui-même, avec une production d'espaces dédiés et très spécifique.
Quelle est la durée de vie de ce type d'affectation de l'espace (ici recyclage d'un ancien terrain de foot) ? S'agit-il des prémisses d'un développement de ces activités nouvelles ?
SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE
La photographie offre une vue de l'Ille jouxtant le canal, on y trouve des équipements d'accueil du public, des aménagements récents sur les berges.
Cette image pose la question du suivi des aménagements en bord d'Ille (cheminements, enrochements, points de vues…). Les images Google view montrent un changement du niveau d'eau.
Cette photographie nous amène à nous interroger sur la fonction des bords de rivières, sur la conciliation entre attractivité et protection des espaces naturels et sur la renaturation des milieux.
Il faudra suivre cet aménagement et observer la cicatrisation des terrassements. Une renaturation du milieu est-elle possible ?
TREVERIEN
Cette photographie offre une vue du canal en bordure du village de Trévérien, on constate l'atmosphère de halte fluviale avec les bateaux et les pêcheurs.
L'enjeu local porte sur le dialogue entre le canal et le village (peu de liens).
Cette image nous amène à nous interroger sur la place des cours d'eaux à l'échelle départementale, les activités et motifs paysagers liés aux cours d'eau.
Quels seront les prochains aménagements de la halte fluviale et l'évolution des liens avec le village (promenades…) ?