Site de transition dominé par les massifs granitiques et borné par les marais, le bassin accueille la ville de Dol-de-Bretagne à la limite des marais et des bourgs en développement à proximité de la RD 137. Il est traversé par d'importants parcours.
- Des articulations à mieux coordonner entre Dol-de-Bretagne et ses contextes agro-naturels
- Des enveloppes urbaines à optimiser à l'approche de la RD 137
- Des cours d'eau à mieux révéler
- Une perception à considérer depuis les grands parcours : RD 137, RN 176, voies ferrées.
VIEUX-VIEL
La photographie représente des fermettes en bandeau dont certaines sont abandonnées, on aperçoit un champ au premier plan et des arbres.
L'image nous amène à nous questionner sur l'évolution des formes architecturales liées au bocage. Quel est le statut de ces constructions ici ?
L'évolution du bâti agricole en lien avec les petites structures est également au coeur des problématiques soulevées par l'image.
L'abandon ou la disparition des fermettes est une des évolutions possibles à cette photographie. Une seule est encore occupée dans cette image.
MINIAC-MORVAN
La photographie offre une vue de l'ancienne station service de la zone actipole, avec un restaurant routier et un lotissement.
L'enjeu local porte sur l'urbanisation le long de la RD 137. On peut s'interroger sur l'avenir et l'évolution de la zone d'activité Actipole.
L'urbanisation linéaire le long des axes de communication et les mutations des zones d'activités anciennes représentent des enjeux transversaux.
La disparition des restes de station service, le développement du lotissement peuvent être des évolutions possibles du paysage.
MINIAC-MORVAN
ROZ-LANDRIEUX
Il s'agit d'une vue de la zone d'activités des Vignes Chasles en cours d'aménagement.
On peut s'intérroger sur l'urbanisation le long des RD 76 d'un point de vue local.
D'un point de vue plus général la réfléxion porte sur l'urbanisation linéaire le long des axes de communication, l'aménagement plus ou moins rapide des zones d'activités.
L'aménagement et la densification des activités sur la zone sont des évolutions possibles au paysage.
PLEINE-FOUGÈRES
La photographie offre une vue du village de Sains depuis la sortie de Pleine Fougères avec un village très groupé bordant un champ ouvert.
Les enjeux locaux portent sur la limite très franche de l'urbanisation du village, une possible extension à droite, une perception très nette de la silhouette du bourg.
La question de la tenue des centres village ou l'étalement urbain en périphérie est à prendre en considération.
Les extensions dans la parcelle à droite de l'image font parties des évolutions possibles du paysage.
DOL-DE-BRETAGNE
La photographie représente des parcelles de céréaliculture aux abords de Dol, avec vue sur la cathédrale, on y voit une camionnette et un agriculteur contrôlant la pousse du maïs.
L'enjeu local concerne les vues sur la ville de Dol et sa cathédrale. Les paysages agricoles aux alentours permettent cette vue dégagée.
La question de la perception des centres urbains secondaires depuis les campagnes est un enjeu transversal.
L'urbanisation de la périphérie de Dol est une des évolutions possibles du paysage.