L'unité de paysage du bassin de la Noë-Blanche offre un paysage homogène de plaines agricoles très ouvertes. En périphérie, les pâtures et les prés remontent doucement le long des coteaux.
- Un paysage homogène de plaines agricoles irriguées par un réseau hydrographique très dense, mais aujourd'hui trop simplifié
- Le bassin, une structure géologique et un paysage unique dans le sud du département
- Une unité paysagère parfaitement délimité par son relief
- Une modification radicale du paysage depuis les années 1950 : la suppression totale du bocage
BAIN DE BRETAGNE
Cette photographie représente un paysage agricole avec une forte présence de maïs. On constate un maintien d'arbres issus du bocage entre les parcelles. On remarque que la moisson d'un champ de blé en cours. Les éoliennes sont visibles en arrière plan.
L'image nous amène à nous interroger sur la place de l'arbre dans un paysage de moins en moins bocager et de plus en plus céréalier.
On observe une lente évolution des paysages bocagers vers la céréaliculture.
Les arbres isolés et les reliquats de haies vont disparaitre ?
PLÉCHÂTEL
Il s'agit de la bordure agricole de la Vallée de la Vilaine avec diverses installations agro-alimentaires et une vue sur l'église de St Malo de Phily.
Dans cette zone, on constate une densité d'installations agroalimentaires caractérisant les bords de Vilaine (navigable).
L'image soulève la question de la présence de l'agro-alimentaire dans le paysage et de la vision "technique" (formes et couleurs) qui en découle.
Une évolution des installations présentes et de leur dialogue avec l'existant est possible.