- 18 juillet 2023
- Mis à jour le 07 décembre 2023
- 1 minute de lecture
Le Département d’Ille-et-Vilaine propose un service de conseils en architecture et en urbanisme (CAU 35). Celui-ci s’adresse aux particuliers, comme aux collectivités territoriales. Dans ce cadre, le département emploie sept architectes-conseils. Michel COLLIN, mandataire de la réalisation de l'Atlas des paysages d'Ille-et-Vilaine, a rejoint fin 2021 l’équipe du CAU 35 en tant que paysagiste-conseil.
Son rôle est d’apporter son expertise et ses conseils aux collectivités pour concilier leurs projets d’aménagement avec les enjeux paysagers. Il intervient en amont des projets, lors du diagnostic ou des programmes.
Tout projet d’implantation du bâti influe sur la qualité paysagère. Le paysagiste-conseil apporte alors un regard éclairé sur les problématiques liées au paysage. Il a pour objectif d’aider les collectivités locales à identifier et prendre en compte les caractéristiques paysagères dans un objectif de préservation du cadre de vie.
Une visite commune des lieux favorise les échanges entre les différents acteurs. Les missions de conseil de Michel COLLIN ont pour objet d’éviter d’affaiblir les paysages par la banalisation, le morcellement, l’effacement de la nature, etc.
L’élaboration de fiches conseils permet également d’appuyer les maîtres d’ouvrages dans la définition de leurs besoins et dans la connaissance du potentiel paysager d’un lieu.
Les domaines d’action de Michel COLLIN sont larges et variés : la prise en compte des enjeux paysagers s’opère dans le Plan Local d’Urbanisme, dans l’aménagement des espaces publics et des espaces agricoles, la rénovation d’un centre-bourg, etc.
Ce nouveau dispositif de conseil est gratuit et proposé à l’ensemble des communes du département, y compris celles non adhérentes au CAU 35.