Haut de page
Le Département d'Ille-et-Vilaine a mis en place un observatoire photographique des paysages en 2019

Un observatoire photographique des paysages départemental

Paysage de cultures légumières typique des polders modernes, digue visible au loin, alignements de peupliers, saisonniers au travail.
Paysage de cultures légumières typique des polders de la baie du Mont Saint-Michel, digue visible au loin, alignements de peupliers, saisonniers au travail.

Les observatoires photographiques des paysages (OPP) ont pour objectif de reconstituer les dynamiques paysagères passées au moyen de la reconduction photographique. Ce sont des outils de suivi des évolutions du paysage et de mesure des impacts des politiques publiques. Ils s’accompagnent d’une dimension sensible et participative qui permet de co-construire avec les habitants une mémoire collective de chaque territoire.

En 2018, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (35) s'est associé en co-maîtrise d'ouvrage avec la DDTM Ille-et-Vilaine pour mettre en place un observatoire photographique des paysages départemental. A ce titre, le photographe professionnel Guillaume Bonnel a été missionné pour constituer les permières séries photographiques de l'OPP d'Ille-et-Vilaine.

L'itinéraire principal est composé de 90 points de vues, répartis équitablement sur le territoire afin de représenter les 29 unités de paysages identifiées dans le cadre de l'atlas des paysages d'Ille-et-Vilaine. Un itinéraire complémentaire est associé à ces 90 points de vue afin de disposer d'une réserve photographique des paysages bretilliens. 

Un volet expérimental a également été crée avec des paysages en mouvement (cinétiques), des paysages nocturnes et des paysages sonores.

L'observatoire photographiques des paysages d'Ille-et-Vilaine sera bientôt visible sur la plateforme régionale des OPP (Popp Breizh) : http://popp-breizh.fr/ .

En attendant, vous pouvez consulter les points de vues sur le site internet du photographe Guillaume Bonnel :  http://www.guillaume-bonnel-photographies.net/wp/?p=1703