Haut de page

Paysages en danger

1er prix : « Campagne Thurialaise »
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Michel Coquelle

Photo prise le 20/03/2014 à Saint-Thurial

Commentaire du photographe :
« Avec l’agriculture intensive et le départ en retraire d’agriculteurs de petities exploitations qui vendent leurs terres à de grosses structures, les haies disparaissent petit à petit pour agrandir les champs. »

2ème prix : « Renaissance »
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Anne-Charlotte DAVID

Photo prise le 22/04/2019 à Monterfil

Commentaire de la photographe :
« Un incendie a ravagé ce lieu, et la nature commence tout juste à reprendre ses droits sur les terres brûlées, quelques pousses apparaissent. La faune et la flore de cet endroit sont donc extrêmement fragiles. »

3ème prix : « Dernière moisson? »
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © RODRIGUES DE ARAUJO Esmeralda

Photo prise le 14/07/2019 à Melesse

Commentaire de la photographe :
« Cette photo illustre la thématique d'un paysage en danger car elle montre l'étalement urbain nous faisant passer d'un paysage rural à un paysage de périphérie urbaine. Entre les champs de blé et les haies bocagères nous apercevons les toits des maisons d'un lotissement. Les grues visibles sur le cliché montrent que le grignotage des terres agricoles est encore d'actualité. Les constructions se rapprochent de la parcelle exploitée et nous pouvons nous demander si à court terme, à ce point de prise de vue les cultures n'auront pas été remplacées par un tout autre aménagement. »

Le Tombolo du Havre de Rothéneuf
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Emilien Alvarez-Vanhard

Photo prise le 13/07/2019 à l'Ile Besnard situé à Saint-Coulomb

Commentaire du photographe :
"Le tombolo est une formation sableuse fragile et rare sur l'interface entre Terre et Mer. Ici, formé par les dunes du Chevret, il est au coeur d'une mosaïque paysagère qui lie les prairies de l'Ile Besnard, l'estran sableux des plages du Chevret et les vasières du Havre de Rothéneuf. Ces dernières composées en amont par le schorre et en aval par la slikke, sont des habitats essentiels à une biodiversité marine et terrestre mais aussi sont extrêmement sensibles aux perturbations anthrophiques."

Bâtiment administratif de la mine de plomb (désafectée)
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Arnaud LECLERE

Photo prise le 01/02/2018 à Pont-Péan

Commentaire du photographe :
" Bâtiment en ruine qui subsite tant bien que mal. En 1985, le bâtiment des bureaux de la mine est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce qui permet à la commune de Pont-Péan de le sauver de la ruine en 1998. Les puits sont obturés et remblayés en 1987, et des remblais supplémentaires sont faits dans les années 1990, afin de protéger les sols, les eaux et les animaux de la contamination par le plomb. La commune espère une restauration et une valorisation de ce site issu de notre patrimoine."

Réserve
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Bruno Irlande

Photo prise le 20/07/2017 à l'estuaire du Frémur à Saint-Briac

Commentaire du photographe :
"Le moulin n'étant plus en activité il n'y a plus d'effet de chasse et le Frémur dans sa partie maritime aura une tendance à l'envasement. Le risque est grand du comblement des vasières refuge actuel de beaucoup d'oiseaux selon les époques : spatules, oies bernaches, courlis cendré..."

Brume sur le marais
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Dominique PATOU

Photo prise le 01/04/2016 à 8h23 aux marais de Gannedel à la Chappelle de Bain

Commentaire du photographe :
"C'est une zone humide riche pour son intérêt écologique faunistique et floristique, mais qui est de moins en moins inondée ces dernières années (périodes de sécheresse de plus en plus longues et des hivers avec peu de pluie."

Le dernier arbre !
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Bertrand DOREL

Photo prise le 29/04/2019 à Saint Jouan des Guérêts 

Commentaire du photographe :
"Dans les années 70 et 80, le remembrement a favorisé les surfaces agricoles sans arbres ni talus. Cet arbre semble bien seul pour apporter une protection à cet vaste étendue. Aujourd'hui, il y a une prise de conscience des dégâts occasionés à la nature lors des évènements climatiques de plus en plus violents. Des programmes se mettent en place pour proposer aux agriculteurs des solutions permettant la constitution de talus arborés, favorisant l'infiltration de l'eau dans la terre et évitant les eaux de ruisselement."

Entre Terre et Mer
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Johann Le Maillot

Photo prise le 22/07/2018 à Saint-Benoit-des-Ondes

Commentaire du photographe :
"Que deviendra ce paysage lorsque l'eau aura monté d'un mètre ? La baie du Mont St Michel vaste étendue presque plate est la première menacée par la montée des eaux, causée par le réchauffement climatique."

Pêcherie en bois en Baie du Mt St Michel
Observatoire photographique des paysages participatif d’Ille-et-Vilaine © Bernard JUHEL

Photo prise le 20/04/2019 à Cherrueix

Commentaire du photographe :
Les pêcheries en bois de la Baie du Mt St Michel sont à quelques exceptions près, inexploitées et non entretenues. C'est une part du patrimoine local qui va disparaitre si l'on n'y prête pas attention.
La photo montre l'extrémité de la pêcherie dite " La Mécanique " en face la Chapelle St Anne à Cherrueix qui abandonnée depuis quelques années et se détériorent très rapidement.