Haut de page

Pays de Rennes

Le pays de Rennes compte 3 espaces naturels sensibles : le bois de Soeuvres, les Gaudriers, la Lormandière

Le bois de Soeuvres
2016 à 2018 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de la photographie est de suivre un îlot en gestion forestière. Il s'agit d'observer l'évolution de la coupe de bois et de l’aménagement d’accueil du public (piste forestière).

Le paysage est composé d’une piste forestière servant également de chemin de promenade pour le public. Le revêtement de cette piste est recouvert de feuilles et de terre. Sur la partie droite de la photo, un boisement de feuillus a fait l’objet d’une coupe forestière. Du bois coupé est visible sur le sol. Sur la partie gauche de la photo, le sous-bois est occupé par des fougères. En arrière-plan, une partie non exploitée de la forêt est visible.

En 2018, on peut constater que le revêtement de cette piste est peu recouvert de feuilles. La terre est sèche et le chemin semble très praticable. Le bois coupé et laissé au sol est peu visible. Les fougères commencent à occuper l’ensemble du sous-bois. 

Les Gaudriers
2017 à 2021 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de la photographie est de suivre un écotone et une veille paysagère. Le photographe a souhaité mettre en valeur l’évolution de la végétation et la structuration de la végétation.

La partie droite de la photo est occupée par une prairie pâturée avec une végétation très basse. Celle-ci est limitée à gauche par une clôture agricole. La végétation derrière cette clôture est assez haute. Le bord gauche du paysage est occupé par une haie très fournie située sur un talus. L’arrière-plan est composé d’un premier rideau de bosquet de saules puis d’une haie très haute avec des chênes.

La Lormandière
2015 à 2017 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de cette photographie est de suivre l’évolution des bâtiments industriels et de la prairie. L'intention du photographe est d'avoir une vue d’ensemble du site de Lormandière comportant des prairies calcicoles et de ses anciens sites industriels en cours de réhabilitation.

Le paysage est principalement occupé par une prairie. En arrière-plan, il est possible d’apercevoir les bâtiments de l’ancien site industriel. Un paysage plus arboré (un rideau d’arbres) est présent sur la gauche de la photo.

En 2017, la végétation est haute. En arrière-plan, il est possible d’apercevoir des maisons mais pas les bâtiments du site industriel.