Haut de page

Pays de Brocéliande

Le pays de Brocéliande compte 4 espaces naturels sensibles : la carrière de la Marette, le Vallon de la chambre au loup, le domaine de Careil ainsi que l'étang de l’Abbaye.

La carrière de la Marette
2016 à 2019 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de la série est de suivre l'évolution d'un paysage de landes après l'incendie en 2015.

Le paysage est composé de landes basses et d’affleurements rocheux au premier plan ainsi que d’un rideau de pins en arrière-plan. Derrière les pins, le relief abrupt se devine et le point haut de la prise de vue permet de dominer un paysage bocager encore préservé.

On remarque que les conifères ont disparu.

Vallon de la chambre au loup
2016 à 2019 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de cette photographie est d'obtenir une vue globale du site et de suivre plus précisément l’évolution des boisements en bordure de l'étang. L'intention du photographe est de mettre en valeur les landes sèches et les plantations de conifères pour suivre leur évolution dans le temps et notamment les impacts liés à la gestion sur le paysage. Sa volonté est de représenter le paysage typique qui caractérise le site, à savoir l’étang, les landes sèches et les plantations de résineux.

Le paysage est composé de landes sèches basses et d’un sentier de randonnée au premier plan avec la présence de quelques ligneux isolés.
L’étang et les plantations de conifères dominent au second plan.
En arrière-plan à l’est, les fougères dominent cette partie du paysage et témoignent de la présence d’affleurements rocheux et de landes dégradées.

Domaine de Careil
2016 à 2019 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de cette photographie est d'obtenir une vue globale du site et d'avoir une veille paysagère. L'intention du photographe est de mettre en valeur l’évolution du paysage entre la période tardi-estivale et la période hivernale. Son but est d'avoir une idée de la surface recouverte par l’étang à ces périodes.

Le paysage est composé d’une lande à ajoncs et de la prairie « à moutons » au premier plan. Sont visibles au second plan le bâtiment de la ferme, la route, les aménagements « clôture bois », des bosquets de feuillus et la prairie 22 dite « de soin ». Des prairies humides, mégaphorbiaies, ripisylves de saules, la digue Est, l’étang à l’étiage et les deux îlots sont présents en arrière-plan. A noter la pratique du « brûlage de déchets verts » par un riverain (fumée sur la photo).

L'étang est à l'étiage. Les mégaphorbiaies de bords d'étang ont été en partie fauchées et pâturées par des chèvres de fossés (roudballer et chèvres visibles sur la photo). La lande à ajoncs poursuit son développement avec la présence de genêts à balai de plus en plus marquée.

L'étang de l’Abbaye
2016 à 2021 - Observatoire photographique des paysages des ENS d’Ille-et-Vilaine © CG35

L'objectif de la photographie est d'obtenir une vue globale et de suivre les niveaux d'eau et la végétation de vases exondées. L'intention du photographe est de mettre en valeur les ceintures de végétation au bord de l'étang. Son but est d'avoir une idée du niveau de l’étang en période de hautes eaux et à l'étiage.

On aperçoit au premier plan des végétations herbacée et ligneuse sur la digue au sud de l’étang. On remarque l'eau libre avec la présence de nénuphars, d'arbres à droite longeant le sentier et le massif boisé de Paimpont à gauche au second plan. On peut également voir l'eau libre au centre.

Plus de végétation apparente puisque les ligneux de la digue ont été coupés.