Haut de page
Grâce à vos réponses, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne analysera la qualité des paysages bretons à partir de votre vécu !

PARTICIPEZ à l'enquête en ligne sur les paysages bretons

© D. Lédan, Observatoire photographique du paysage du PNR du Golfe du Morbihan

Vous sentez-vous bien dans votre lieu de vie à moins d’1 km de votre domicile ? Quels sont les paysages de bien-être à moins d’1 km de votre domicile ? Comment percevez-vous les paysages lors de vos déplacements domicile-travail ? Dans les lieux de vie, au cours des déplacements quotidiens, dans le cadre du travail ou encore des loisirs, chacun d’entre nous côtoie des paysages. Certains sont appréciés, d’autres sont stressants, bruyants, moches.

Aider les décideurs à comprendre le ressenti des citoyens et à améliorer leur bien-être, via des actions sur l’aménagement de l’espace public, sur les modes de déplacement, sur les lieux de convivialité par exemple, tel est l’objectif de la première enquête régionale de France sur les paysages quotidiens et leur impact sur les habitants, lancée par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.

Durant la période automne-hiver 2022-2023, les habitants, les élus et les professionnels du paysage de Bretagne sont invités à répondre à cette enquête en ligne. Les résultats seront accessibles fin 2023 et l'expérience réitérée dans 10 ans pour mesurer les évolutions des perceptions des Bretons sur leurs paysages.

Cliquez ici pour accéder à l'enquête

LA BRETAGNE, UNE RÉGION D’UNE DIVERSITÉ PAYSAGÈRE EXCEPTIONNELLE

La Bretagne est constituée d’une grande diversité de paysages, dont les plus exceptionnels font l’objet de mesures de protection [2]. Mais la région bretonne, c'est principalement des paysages quotidiens. Ils sont urbains, périurbains, ruraux, forestiers, littoraux, etc. Ces paysages « de tous les jours » peuvent être appréciés différemment selon les populations qui y vivent.

Les atlas départementaux ont identifié 113 unités de paysage qui portent des singularités locales. Cette diversité est à préserver pour des questions d’ordre sociale (cadre de vie, bien-être, besoin de nature, etc.), pour des questions environnementales (diversité de la faune et de la flore, etc.), pour des questions culturelles (patrimoine matériel et immatériel) et pour des raisons économiques (attractivité du territoire pour les entreprises, le tourisme, etc.).

LA PREMIÈRE ENQUÊTE RÉGIONALE SUR LES PAYSAGES EN FRANCE !

Parce que la question du paysage quotidien est récente dans les politiques publiques, la construction de données paysagères est aussi récente. Le réseau des acteurs de la connaissance paysagère en Bretagne est très actif. Il souhaite développer une science qui se créée avec les citoyens et les experts, une science participative qui puisse être insufflée au sein des prises de décision publiques, notamment dans l’aménagement du territoire.

L’OEB lance donc la toute première enquête régionale jamais menée en France, et va demander directement au citoyen, au Breton, ce qu’il pense de ses paysages du quotidien : Vous sentez-vous bien dans votre lieu de vie à moins d’1 km ? Quels sont les paysages de bien-être à moins d’1 km de votre domicile ? Comment percevez-vous les paysages lors de vos déplacements domicile-travail ? Comment vivez-vous les changements paysagers ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour améliorer les paysages bretons ?

En effet, dans les lieux de vie, au cours des déplacements quotidiens, dans le cadre du travail ou encore des loisirs, chacun d’entre nous côtoient des paysages. Certains paysages sont appréciés, on dira qu’ils sont calmes, beaux, ressourçants. D’autres sont moins considérés car qualifiés de stressants, bruyants, moches. L’enquête a pour but de mettre des mots sur les paysages que l’on rencontre tous les jours, de collecter des réponses dans le vécu de chaque personne qui habite ou qui a habité en Bretagne.

QUI PEUT RÉPONDRE ?

  • Les personnes qui vivent en Bretagne ou qui ont vécu en Bretagne ;
  • Les élus locaux des communes, des EPCI, des départements, de la Région ;
  • Les professionnels qui travaillent sur les paysages bretons : paysagistes, agriculteurs, service des espaces verts, urbanistes, service du BTP, apiculteurs, fonctionnaires en lien avec les questions environnementales, pêcheurs.