Haut de page

Les paysages d’Ille-et-Vilaine, une richesse à préserver et à (re)découvrir…

Vue du canal en bordure du village de Trévérien, atmosphère de halte fluviale avec bateaux et pêcheurs.
Vue du canal en bordure du village de Trévérien, atmosphère de halte fluviale avec bateaux et pêcheurs.

 

Venez découvrir les paysages d’Ille-et-Vilaine

L’étymologie du mot paysage renvoie à « ce que l’on donne à voir », « un morceau choisi », d’un pays. La Convention européenne du paysage a alors précisé la notion de paysage comme étant une « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».

La diversité de climats, de structures géologiques, et d’activités humaines a ainsi façonné une multitude de paysages en Ille-et-Vilaine. Qui parcourt le département aura l’occasion d’y découvrir des paysages de plaines, de plateaux, et des paysages littoraux. Avec une géomorphologie façonnée par l’érosion et sous l’influence océanique de la Manche et de l’Atlantique, se sont associées des manières de construire, d’aménager, de cultiver, et des moments de l’histoire qui en effacent ou modifient les traces. En Ille-et-Vilaine, les restes de bocage, la position des bourgs et des routes témoignent des siècles passés, tandis que des paysages plus contemporains apparaissent.

Héritiers d'un paysage rural qui s'est transformé depuis le milieu du XXe siècle, les talus, les haies, les ragosses restent des composantes importantes des paysages brétilliens. Elles présentent aujourd'hui des formes et des densités variables, facteurs de diversité paysagère. Les campagnes bocagères représentent la plus grande partie du territoire, aux ambiances à la fois répétitives et modulées selon la densité du bocage et les formes des reliefs.

Le département est composé d’unités paysagères distinctes, et présente des caractères paysagers qui lui sont propres. Comme pour toute la Bretagne, un fort contraste est à remarquer entre le littoral et l’intérieur. En revanche, la position de Rennes dans les terres et non sur la côte distingue le département de ses voisins bretons. Comme dans une gigantesque mosaïque, les paysages d’Ille-et-Vilaine présentent en fait une diversité d’entités paysagères singulières, du fait de la géologie, de l’implantation du bâti, des matériaux utilisés, etc.

Ainsi, l’Ille-et-Vilaine compte vingt-neuf unités de paysages, regroupés en cinq grands ensembles départementaux et composant une fine trame très hétérogène

Un littoral unique, très varié, aux paysages d’une grande notoriété
Saint-Malo et le Clos-Poulet

Les paysages du littoral d’Ille-et-Vilaine contrastent vivement avec ceux de l’intérieur du fait de l’horizon de la mer, de l’évasement de la Rance, de l’architecture balnéaire, de l’absence de bocage, de la planéité des marais et de l’importance des cultures légumières.

Des collines et bassins de la Rance aux marches de Bretagne
Le Massif de Saint-Pierre-de-Plesguen

Entre la côte et le bassin de Rennes, de grands massifs tabulaires ou plissés alternent avec des dépressions dont ils forment l’horizon. Les ambiances, surtout rurales, varient aussi entre les unités de paysages de plateaux encore bocagères et celles des plaines, plus ouvertes.

Le Bassin de Rennes
Rennes et ses environs

Au centre du département, une vaste dépression accueille l’agglomération rennaise qui s’insère entre deux grandes plaines que la modernisation agricole a profondément transformées. Dans le même temps, Rennes et son agglomération se sont fortement développées dans le cadre d’une planification ancienne et continue qui a favorisé une articulation étroite entre le contexte agricole et la recherche de formes urbaines non banales.

Des plissements au sud du bassin de Rennes
Les Crêtes de Bain-de-Bretagne

Au sud de Rennes, les reliefs prennent de l’ampleur sous l’influence de forestes failles et de plissements orientés est-ouest qui créent dans le paysage une succession de crêtes et de sillons. Les unités de paysages s’y individualisent selon l’intensité des reliefs et la présence de certaines composantes telles que les forêts.

Des vallées naviguées
La Vallée de la Vilaine de Langon à Redon

Des séquences de vallées et de canaux où se concentrent les composantes paysagères et les modes de fréquentation de loisirs. Recoupant la plupart des reliefs du département plutôt orientés est-ouest, la Vilaine, l’Ille et le canal de jonction avec la Rance apportent une intensité paysagère aux territoires qu’ils traversent.