Haut de page

Vous êtes ici

Des outils opérationnels

La boite à outils paysage

Boite à outils

La Loi Paysage (loi du 8 janvier 1993) a renforcé la nécessaire prise en compte du paysage, patrimoine commun de la nation, dans les démarches d’aménagement.

En 2000, la Convention européenne du Paysage souligne que le paysage participe de l’intérêt général. Il est un élément essentiel du bien-être individuel et social, quelque soit le milieu ou le territoire considéré. Il participe également de la qualité du cadre de vie sur le plan culturel, écologique et environnemental. Enfin, sa protection, sa gestion et son aménagement constituent une ressource économique.

En juin 2019, le Département d’Ille-et-Vilaine organisait des ateliers techniques sur le thème de la prise en compte des paysages dans la planification territoriale.

Afin de vous permettre d’engager ou de poursuivre vos réflexions sur votre territoire sur les paysages, vous trouverez en téléchargement ci-dessous un ensemble de documents réunis dans une boite à outils paysage qui vous est proposée par les paysagistes de l’atelier Passeurs - concertation citoyenne.

L’objectif de cette boite à outils est de vous fournir des clés de lecture et de vous proposer un panel d’outils vous permettant d’agir directement ou indirectement sur le paysage de votre territoire.

Des fiches actions concrètes

Ainsi, vous trouver 6 fiches actions balayant les grands enjeux paysagers identifiés dans l’atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine :

  • Construire, implanter et faire vivre une zone d’activités
  • Préserver et valoriser des espaces agricoles
  • Aménager et gérer les cours d’eau et paysages de fonds de vallées
  • Requalifier, réaménager les centres bourgs
  • Maîtriser et intégrer les extensions résidentielles
  • Intégrer les paysages traversés par les infrastructures

Ces fiches font alors appel à des outils d’actions tels que : documents cadre ; lois et traités ; outils d’aménagement ; outils de gestion  et outils réglementaires.

Il est précisé que la  boite à outils a bien entendu un caractère expérimental, non exhaustif et que les outils (notamment réglementaires) pourront évoluer par la suite.

En synthèse, n’hésitez pas à vous saisir du thème des paysages en tant que levier de concertation citoyenne et d’amélioration du cadre de vie dans les démarches de planification territoriale.

Téléchargement