Haut de page

Dynamiques, enjeux et pistes d'action : Plateau de Vitré

Dynamiques observées

Le développement urbain et industriel lié à l’essor de Vitré, la transformation parfois très importante des paysages ruraux, la création de plans d’eau, ont profondément bouleversé le territoire depuis 1950. L’influence de la RN 157 se fait toujours sentir aux abords de Vitré notamment en termes de développements d’activités commerciales.

Le plateau au nord de Vitré, photos aériennes de 1950 et 2012 - Géo-Bretagne, de 1950 à nos jours->http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
En un peu plus d’un demi-siècle, le territoire est à peine reconnaissable tant les bouleversements ont été importants : disparition des haies et des vergers, recomposition du parcellaire et du réseau des chemins, le plateau est  un paysage nouveau.

Plan d’eau de Haute-Vilaine, photos aériennes de 1950 et 2012 - Géo-Bretagne, de 1950 à nos jours->http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
A l’est de Vitré, la réalisation du plan d’eau s’est ajoutée aux autres transformations du paysage. L’ambiance qu’il apporte contribue à identifier et apprécier ce nouveau paysage. En  s’ajoutant  aux nombreux autres, il contribue à une des caractéristiques des paysages de l’Ille-et-Vilaine.

Val d’Izé, photos aériennes de 1950 et 2012 - Géo-Bretagne, de 1950 à nos jours->http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
Les développements autour du bourg initial mobilisent d’importantes surfaces, l’emprise urbaine est beaucoup plus étendue. Dans le même temps, le parcellaire, le bocage, les vergers sont bouleversés : le cadre est lui-même différent, tout le paysage repose sur des éléments nouveaux qui n’ont pas toujours été articulés entre eux.

A l’est de Vitré, photos aériennes de 1950 et 2012 - Géo-Bretagne, de 1950 à nos jours-> http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
La vitalité économique de Vitré se traduit par d’importantes surfaces dédiées aux activités industrielles et commerciales qui s’ajoutent aux développements pavillonnaires en couronne et marquent les ambiances des entrées de ville. L’articulation entre la ville et le cadre agricole manque de netteté et de lisibilité.

Enjeux et pistes d’action

Hormis les enjeux et pistes d’action liés aux formes du développement urbain et aux évolutions des paysages ruraux que l’on retrouve ici et mais qui sont abordés dans les articles généraux (cf. A lire également), certains points sont spécifiques à l’unité de paysage.

  • Rendre accessibles et valoriser les plans d’eau identitaires

Les retenues marquent fortement les ambiances du plateau, elles sont récentes mais apportent au paysage des motifs d’un grand intérêt. Une synthèse est à trouver entre leur valorisation pour les usages de promenade et de détente et leur accessibilité notamment pour les habitants de Vitré ; un équilibre est également à rechercher entre leur apport à la qualité du paysage et la gestion des continuités naturelles.

  • Valoriser des points de vue depuis les routes

La RD 178 Vitré-Fougères, la voie ferrée Rennes-Paris, constituent des axes fréquentés depuis lesquels le territoire se donne à voir. Ils méritent une attention paysagère coordonnée.

Le site singulier de l’agglomération de Vitré - La position de la ville dans la vallée que l’urbanisation n’a que peu investie, le paysage dominé par le château et le site défensif, l’ampleur des développements résidentiels et économiques, appellent une approche paysagère mêlant les enjeux d’inscription dans le site, de valorisation du cadre naturel et agricole et du site stratégique, de maîtrise des paysages d’entrée de ville.

Pistes d’action suggérées pour l’agglomération de Vitré - La valorisation du cadre non urbanisé est liée non seulement au contexte agricole et naturel, mais aussi à l’aspect militaire du château, au lien visuel et de position stratégique qu’il entretient avec la vallée.