Haut de page

Vous êtes ici

7 ateliers ont été organisés en 2019 sur la thématique des paysages

Des ateliers techniques à destination des collectivités

Atelier technique organisé le 27 juin 2019 sur le Pays de Saint-Malo
Atelier technique organisé le 27 juin 2019 sur le Pays de Saint-Malo

Le Département d’Ille-et-Vilaine souhaite favoriser les approches paysagères dans l’aménagement du territoire, dans une dimension opérationnelle et pratique.

Ainsi, en 2019, 7 ateliers techniques ont été organisés à l'échelle des différents Pays du département afin de sensibiliser les élus et techniciens des collectivités à la thématique transversalle des paysages.

la démarche s'est voulue interactive, en alternant temps échanges, discussions et applications concrètes, dans un état d'esprit constructif et un contexte convivial.

Si les objectifs des journées étaient multiples, il s'agissait avant tout de fournir aux collectivités locales des moyens de se saisir du paysage pour aménager et développer son territoire, dans un cadre de planification territoriale.

Une boite à outils sur les paysages

Les deux paysagistes de l’atelier Passeurs - paysages et participation citoyenne ayant animé les ateliers à la demande du Département d'Ille-et-Vilaine, ont également proposé une boite à outils pour agir avec le paysage à travers des fiches actions complètes (outils réglementaires, de gestion et d'aménagement, etc…).

Retrouvez cette boite à outils en téléchargement sur la page d'accueil, rubrique "En un clic".